Mentions légales

Graphisme : Élise Esposito
Intégration/Développement: Frédéric Oglaza
Propulsé par Wordpress

ctmChez ta Mère traverse une passe difficile. Des doutes, des fatigues et des problèmes contrebalancent depuis quelques mois les satisfactions que nous devrions tirer de notre nouveau lieu, rouvert en novembre dernier, et dont le succès est au rendez-vous avec un retour positif et chaleureux du public.

Des difficultés réelles se posent : elles distancent des relations humaines et amicales, elles font douter de la capacité à continuer, elles usent physiquement et moralement…. Il y a les choses qu’on décide, qu’on maitrise, qu’on choisit. Il y a aussi celles qu’on nous impose, qu’on subit ou qu’on ne choisit pas. Des facteurs internes et des éléments externes. Aujourd’hui, après 5 ans, l’aventure de Chez ta Mère, ce sont des joies et des réussites, mais aussi des doutes et des échecs.

Une aventure collective c’est aussi des choix individuels. Chacun, à un moment et face à des situations particulières, décide librement de passer à autre chose, d’avoir d’autres projets, de prendre du repos ou du recul nécessaire.

Chez ta mère est dans une situation où les fondateurs du lieu s’interrogent depuis le début de l’année sur leur capacité et leur volonté à continuer à s’investir aussi intensément que cela est nécessaire. Une situation où son équipe actuelle de salariés, présents depuis la fin de l’année et la réouverture du café, ont souhaité passer à autre chose.

Une page se tourne dès ce début du mois d’avril. Tout d’abord avec le départ des trois salariés de l’équipe, Chloé, Yvan et Joscelin. Ensuite, pour calmer une situation conflictuelle avec le voisinage, avec la décision d’arrêter temporairement l’activité de concerts dans le lieu.

Une fin et une suite sont à trouver. Nous avons décidé de maintenir le café ouvert encore quelques semaines. Afin de prendre le temps de revenir vers le public, échanger, expliquer, proposer… Afin de maintenir une programmation autour de nos rendez-vous réguliers (théâtre d’impro, soirées contes, café-signes, goguettes) avec des artistes ou associations envers qui nous voulons tenir un engagement pour finir la saison.

Chez ta Mère restera ouvert jusqu’à mi-juin, avec des jours et horaires d’ouverture revus autour de ces rendez-vous.

Nous avons failli à vous informer plus tôt et plus clairement. Nous tenons à nous excuser auprès de notre public et de nos amis pour le manque de transparence et d’explications. Par téléphone arabe, les nouvelles se sont propagées, parfois justes et prévenantes, parfois alimentant rumeurs et désinformations.

Comprenez qu’il était difficile pour nous, de vous dire des choses alors que nous traversions des moments difficiles, parfois épuisés ou abattus, toujours dans le flou et dans une situation où ne nous maitrisions pas les événements et devions attendre d’y voir plus clair.

Notre souhait aujourd’hui est de profiter de cette fin de saison et d’un regain d’énergie pour prendre le temps de vous revoir, se retrouver pour échanger et se battre pour qu’une suite existe pour ce beau lieu que nous avons créé et qui mérite, nous en sommes certains, une continuité.

Aujourd’hui des perspectives s’ouvrent pour que ce lieu, avec toutes ses promesses et ses potentiels, puisse être repris par d’autres personnes. Une équipe qui saura continuer à le faire évoluer et le faire vivre.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de moments où nous pourrions nous retrouver avec les personnes de bonne volonté sensibles à notre projet, et bien entendu des suites qui peuvent se dessiner.