A Thou Bout d’Chant, c’est la salle lyonnaise dédiée à la Chanson Francophone. En somme, le Chez ta Mère (ou le Bijou) lyonnais.
En se croisant en concerts et festivals, entre programmateurs on discute, on sympathise, et on finit par se faire confiance.
Confiance en l’expertise de l’autre sur les artistes de son territoire. Alors on l’a joué comme ça : on s’est échangé des Cartes Blanches.
Chez ta Mère envoie deux de ses coups de cœur à Lyon. (Camu et Archibald)
Et deux coups de cœurs lyonnais nous sont envoyés par A Thou Bout d’Chant.
Il s’agit de MELBA et de MEDHI KRÜGER.
MELBA : Lorsqu’on découvre Melba pour la première fois, on est marqué par une voix, une présence scénique et une musique épurée, pourtant riche d’influences. A 21 ans, c’est toute sa singularité et son potentiel qui ont convaincu le jury de la finale du tremplin découverte d’A Thou Bout d’Chant à Lyon, de lui donner le 1er Prix de l’édition 2015. Accompagnée par Anaïs Paris à la contrebasse et au piano; elle même à la guitare, Melba vous entraîne avec émotion, dans un clair-obscur étonnant.
Un spectacle contrasté, ou l’on oscille entre une énergie solaire et une mélancolie bouleversante.
MEDHI KRÜGER :
Poète, chanteur, slameur, Mehdi Krüger, aka Lee Harvey Asphate se définit comme un activiste poétique.
De mère allemande et de père algérien, adepte des musiques classiques comme des musiques urbaines, il est issu de la scène slam de Lyon. Il se définit comme un « sniper embusqué dans la littérature », mais poursuit un objectif tout à fait pacifique : « faire danser les penseurs et penser les danseurs ».
Entre Rive Gauche et East-Coast, la Chanson Urbaine de Mehdi Krüger métisse sonorités urbaines (slam, rap, spoken-word) et tradition de la chanson à texte.