Rue des Trois Piliers, à Toulouse Quartier Arnaud-Bernard
09 54 79 56 31
[email protected]

Ouvert les soirs, du mercredi au dimanche à partir de 18h00

Mentions légales

Graphisme : Élise Esposito
Intégration/Développement: Frédéric Oglaza
Propulsé par Wordpress

29 mai 2013 20:00

t-24brome_par_c_radu.jpg

Le brome est un élément chimique qui peut se retrouver sous forme de pâte caustique gris-rouge. Un corps simple, largement présent dans la nature. Deux définitions qui s’accordent à marquer les inspirations de la musique proposée par brome, alias Timothée Demoury. La sonorité du mot aussi lui plaît beaucoup, énormément.

Véritable boulimique de musique, brome trouve d’abord ses inspirations dans le rock indé US et le post-rock des années 90 de Chicago à Louisville, puis des classiques immuables ainsi que le vieux country-folk américain de la première moitié du 20ème siècle. Et c’est tout naturellement qu’il se décide, avec ce projet, à apprivoiser, en musique, sa langue maternelle, le français.

Un jeu de guitare électrique au son clair ou distordu pose les bases d’une musique mélodique, teintée de minimalisme et de déviances rythmiques. Autour des guitares, les autres instruments tissent un univers singulier, une musique moderne, où rock, folk et pop se bousculent. La voix scande ou chante des textes directs, parfois graves, délimitant les contours d’un univers onirique. Des souvenirs d’enfance, une nouvelle relation, un rêve étrange, la Loire, des rencontres, des paysages et des villes, l’intrusion de l’actualité dans la vie quotidienne… autant de thèmes abordés au milieu de décors poétiques, quasi cinématographiques.

La crue, l’album, c’est comme les eaux du fleuve qui débordent, ce peut être une personne, un événement qui modifie le parcours d’un individu, influe sur les directions d’une histoire, d’une action. Pour brome, la musique, c’est aussi créer du beau à partir du brut, du rugueux, du moins beau, de la part sombre des hommes.

Après un 1er album loin des abîmes enregistré par Bruno Green (Thomas Belhom, Santa Cruz, Miossec) en 2007 et masterisé par JJ Golden (Sonic Youth, Calexico, Shipping News, Rachel’s) sorti sur le label Sosei records, les sessions d’enregistrements des titres de ce second album la crue se sont déroulées de 2008 à 2011, entre Nantes et Berlin, avec des musiciens des scènes musicales des deux villes. Le mixage est finalisé par Timothée à Berlin en février 2011. Le mastering est opéré par Till Kreische à l’EchoSchall studio de Berlin.

Brome a beaucoup joué en live, que ce soit en France, en Allemagne et en Belgique, souvent en solo mais aussi sous différentes formules (du duo au quatuor).